Ma machine à mesurer...
Tu es un scientifique, inventeur d'une nouvelle machine... à mesurer.
Quoi ?
A toi de choisir.
Jetons un coup d'œil sur les machines existantes : tu en trouveras beaucoup au Musée du CNAM à¨Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers).
La mesure du temps
Avant l'invention de l'horloge mécanique, deux sortes d'instruments sont utilisés pour mesurer le temps. D'un côté, sabliers et clepsydres - ou horloge à eau - servent à compter le temps qui passe, le temps qui "s'écoule". De l'autre, gnomons et cadrans solaires donnent l'heure qu'il est, l'heure des astres.
La mesure du monde
Depuis l'Antiquité, l'astronomie se pratique uniquement avec des instruments de visées et de calcul, comme l'astrolabe. Les progrès de l'optique, à la fin du XVIe siècle, ouvrent la voie à de nouveaux instruments d'observation : la lunette pour regarder les astres et le microscope pour scruter l'infiniment petit.
Les globes astronomiques
L'engouement pour la mécanique céleste, associé aux prouesses des horloges, a conduit à la réalisation, dès le XVIe siècle, d'étonnants modèles cosmologiques.
La mesure du monde : peser
Une vision poétique de la machine
La machine : du latin MACHINA désignant un dispositif ingénieux, une invention ou encore un engin, une machine est un système technique mécanisée permettant l’exécution de tâches concrètes.
Les révolutions industrielles ont permis son développement. L’objectif de la machine est de dispenser l’homme d’une tâche pénible.
Au cours du XXe siècle : développement des machines en tout genre. La machine devient un thème utilisé dans l’art.
La machine peut être appréhender comme dramatique, aux services de techniques aveugles, tout comme poétique, en tant que moyen d’évasion.