Entre Chien et Loup - Dreamland

Le titre de cette exposition me permet d’explorer cet état d'être ambigu et ces endroits étranges qui ne peuvent être atteints qu’en songe, c’est- à –dire, quand la logique abandonne sa dictature et un monde surréel et symbolique devient la norme.

C’est à l’aube, juste au moment de se réveiller, que l’on a encore l'émotion du rêve alors que l’intellect, revenant lentement au pouvoir, tente de donner un sens aux divagations nocturnes. C’est dans ce monde ‘d’entre deux’ que l’on fait ami avec ses démons, que l’on retrouve ceux que l’on a perdu, que l’individu fusionne avec l’universel et que le temps perd son emprise sur notre mortelle condition humaine. C’est sur ce terrain que réside mon inspiration artistique. Ainsi, donnant libre cours à mon imagination- qui trouve son origine dans le monde de l’enfance, des contes de fées et des fables- je propose une série de gravures qui dépeignent un monde onirique et ambigu, un moment capturé au cœur d’un narratif vaguement familier mais auquel on ne peut imposer un sens… comme un rêve qui nous hante et nous invite à être revisité, nuit après nuit, toujours identique, toujours différent…

La gravure m’offre une parfaite métaphore pour le fait que je gratte et attaque la surface des choses pour révéler un monde caché, ambigu, silencieux, serein mais vaguement menaçant.

Marie-Noëlle van Berkel Chargois