Le lundi 27 novembre dernier, notre classe CHAAP a eu la chance d’être invitée au Centre Pompidou de Metz pour visiter l’exposition World Building (= construction d’univers) en matinée et participer à une séance de jeu vidéo collective (« Carto ») en début d’après-midi. Carto est un jeu d’aventure relaxant tiré de l’idée originale de Lee Kuo Chen qui est Game-designer. Il est sorti fin octobre 2020. Chacun notre tour nous avons pu tester ce jeu.
L’exposition World Building dresse un panorama des différentes formes d’appropriation des jeux vidéo, de la réalité virtuelle aux installations interactives. Il faut savoir qu’en 2021, plus de 3 milliards de personnes ont joué à des jeux vidéo ce qui veut dire une personne sur trois de la population mondiale !!! Cette exposition examine les différentes façons dont les artistes s’immiscent dans les jeux vidéo et les transforment en une véritable forme d’art.
Le jeu vidéo (video game en anglais) :
C’est une activité loisir qui se déroule sur un appareil numérique et qui se joue avec un ou plusieurs joueurs.
La première console de jeu est apparue à l’université de Cambridge (Angleterre) en 1952.
Mais c’est en 1972 que Ralph Baer crée l’Odyssée, qui est la première console de jeu commercialisée. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l’idée géniale d’utiliser cette technologie pour jouer. L’Odyssée permet de jouer à plusieurs jeux grâce à un système de calques à poser sur l’écran de la télévision mais le jeu « star » est un jeu de tennis hyper simple : « Pong ». Le jeu vidéo est né !
Depuis leur création, les jeux vidéo les plus connus sont : Pong en 1972, Pac Man en 1980, Tetris en 1984 et Mario en 1985.
En 2018, Nintendo commercialise Nintendo labo qui sert entre autres à personnaliser les fonctions de chaque bouton de la console. Le fil conducteur de Nintendo Labo est « Construire, Jouer, Découvrir » et l’expérience de jeu est du coup enrichit par la partie construction.
Parlons de la musique des jeux vidéo : elle joue un rôle important puisqu’elle permet une meilleure immersion dans le jeu, elle donne le ton et crée une ambiance. La plus connue est : Ground theme de Mario.
La création d’un jeu vidéo nécessité l’intervention de plusieurs professionnels en équipe : game designer, scénariste, sound désigner… mais le métier qui m’intéresse le plus est celui de programmeur. C’est celui qui assemble les éléments du jeu. Il n’a pas le droit de faire d’erreurs. Le moindre bug pénalise les joueurs !De nos jours ce « loisir » jeux vidéo est devenu le plus grand phénomène de masse de notre époque ! On peut dire que les jeux vidéo sont au XXIème siècle ce que les films étaient au XXème siècle et les romans au XIXème siècle !
T. N. (article et dessins)